AGENDAS

Dates à retenir

  • mercredi 25 avril 2018 : formation ARTANES "Sexualité et cultures musulmanes. Les détails et inscriptions à la formation seront accessibles prochainement.
  • samedi 16 juin 2018 : 30 ans d'ARTANES

 

 

Login



Intéressé par la santé sexuelle...

Inscrivez-vous ici par  mail pour recevoir des informations sur nos prochaines formations
Soutenez l'éducation sexuelle:
•en adhérant à l'association
•en faisant un don
CCP 25-40585-9

Nouveau!

Suivez-nous sur facebook:

https://www.facebook.com/artanes.ch

Et retrouvez les newletters de SANTE SEXUELLE Suisse

 

 

Liens en santé sexuelle

Impressum

Copyright © 2017 ARTANES. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Nom de code respect (arip) PDF Imprimer Envoyer

«Nom de code Respect: pour toutes et tous» est une campagne participative contre la violence sexuelle. Initialement pensée comme une réaction à plusieurs viols commis entre jeunes en Suisse, et destinée à contrecarrer la présentation médiatique des faits, la campagne s'est diffusée dans toute la Suisse par l'Association Arip.

En Suisse romande, l'ARTANES est l'organisation qui met en oeuvre ce projet. Après deux expériences menées avec succès à Renens et Yverdon par Arip, l'ARTANES a organisé le projet à Lausanne dans le cadre de la campagne "Moi&les autres" en 2013 et à Genève en 2014 .

 

Le projet à Genève a été mené avec une classe du CO de l'Aubépine en décembre 2013. Après trois ateliers avec l'ensemble de la classe, un atelier photo a réuni quelques  jeunes qui ont posé et créé leurs propres slogans pour prévenir la violence sexuelle et promouvoir le respect. Une exposition des affiches s'est déroulée dans maison de quartier à Plainpalais en février 2014.

Ce projet a été soutenu financièrement par la Ville de Genève et Promotion Santé Suisse.

Actuellement, les affiches peuvent être exposées dans tout établissement scolaire qui le souhaite. Il y a aussi la possibilité d'organiser des ateliers pour les classes et les enseignants sur les thèmes du respect, de l'affirmation de soi, de la prévention de la violence sexuelle et des stéréotypes de genre.

Pour toute information, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Le projet à Lausanne a réuni quinze apprenti-e-s qui ont renforcé leurs compétences sur la prévention et la gestion de la violence sexuelle, à travers trois ateliers en santé sexuelle portant sur l'affirmation de soi, des limites à observer, du langage du corps, de l'engagement citoyen, etc. Les jeunes ont également participé à la conception d'affiches les mettant en scène de façon déterminée et courageuse pour lutter contre la violence sexuelle.

La campagne a visé à confronter le grand public à la thématique de la violence sexuelle. A cet effet, une exposition des affiches a eu lieu du 25 au 29 juin 2013 à l'Hôtel de Ville de Lausanne et les affiches ont également été publiées pendant deux semaines en été dans les trains CFF de la région lausannoise.

Le projet à Lausanne a été mené en collaboration avec Profa et le service du Personnel de la Ville de Lausanne.

Ce projet a été soutenu financièrement par la Ville de Lausanne et Promotion santé suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 06 Avril 2014 17:39
 
Joomla Templates by Joomlashack