AGENDAS

Dates à retenir

  • mercredi 25 avril 2018 : formation ARTANES "Sexualité et cultures musulmanes. Les détails et inscriptions à la formation seront accessibles prochainement.
  • samedi 16 juin 2018 : 30 ans d'ARTANES

 

 

Login



Intéressé par la santé sexuelle...

Inscrivez-vous ici par  mail pour recevoir des informations sur nos prochaines formations
Soutenez l'éducation sexuelle:
•en adhérant à l'association
•en faisant un don
CCP 25-40585-9

Nouveau!

Suivez-nous sur facebook:

https://www.facebook.com/artanes.ch

Et retrouvez les newletters de SANTE SEXUELLE Suisse

 

 

Liens en santé sexuelle

Impressum

Copyright © 2017 ARTANES. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
PDF Imprimer Envoyer

Formation pour le métier d’éducatrice/teur et formatrice/teur en santé sexuelle

En Suisse romande, la formation spécialisée en santé sexuelle est le fruit d’une collaboration entre les associations professionnelles ARTANES et ARTCOSS, SANTE SEXUELLE Suisse, la Haute Ecole de travail Social de Genève et les Universités de Lausanne/Genève.

Elle permet l’obtention du titre professionnel de « Spécialiste en santé sexuelle –information, formation, éducation, conseil- ». Ce titre permet aux diplômé-e-s d'acquérir les compétences pour donner des cours d'éducation sexuelle dans l’école publique romande et/ou de travailler comme conseillère dans une consultation de santé sexuelle-Planning familial.

Elle repose sur une structure modulaire, intégrant deux étapes: un CAS sous forme d’un tronc commun avec le DAS, puis des modules spécifiques au DAS. Mais elle est aussi ouverte dans une version plus légère (CAS) à des personnes qui désirent se former à la santé sexuelle dans le cadre de leur institution.

CAS Santé sexuelle: approches de prévention et de promotion

  • 12 crédits ECTS / 16 jours de cours sur une période de 12 mois.

  • Le CAS aborde la santé sexuelle dans une perspective pluridisciplinaire et permet de découvrir le réseau de prévention et de promotion de la santé sexuelle au niveau médical, psychosocial et éducatif.

  • Il s’adresse à des professionnel-le-s impliqué-e-s dans l’accompagnement de personnes confrontées à des problématiques de relations interpersonnelles liées à la sexualité, la vie affective ou la procréation.

DAS Santé sexuelle : interventions par l’éducation et le conseil

  • 35 crédits ECTS / 69 jours de formation sur une période de 24 mois.

  • Le DAS vise à développer une posture d’expert-e en santé sexuelle. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention professionnelle et adaptée aux différents publics (âge, culture, situations sociales et familiales) dans le domaine de l’éducation sexuelle et du conseil en santé sexuelle et reproductive.

  • Il s’adresse à des professionnel-le-s se destinant aux métiers d’éducatrice/teur et formatrice/teur en santé sexuelle et de conseillère/conseiller en santé sexuelle en milieu scolaire, pré-professionnel, médical ou dans des centres de santé sexuelle et de planning familial.

  • L’obtention du titre professionnel délivré par SANTE SEXUELLE Suisse est soumis à la réussite du DAS.

Informations pratiques:

Prochaine édition: automne 2015

Responsable du programme :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plaquettes de présentation des formations précédentes

Renseignements et contact:

Secrétariat de la formation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tél. +41 22 388 95 14
Haute Ecole de travail social de Genève, centre de formation continue
CEFOC: Rue des Voisins 30 – CP 80 – 1211 Genève 4

Partenariats

 

 
Joomla Templates by Joomlashack